QUI SOMMES NOUS ?
Bienvenue chez orgacuir.com, expert en cuir et en mode !
ENTRETIEN DU CUIR
Comment entretenir son blouson en cuir ?
Suivre ces quelques conseils de base , vous allez déjà sauver votre blouson en cuir de nombreux désagréments !
- Lorsque vous rangez du cuir, accrochez-le sur un cintre pour éviter qu’il ne se déforme. Comme les chaussures, vos vêtements en cuir s’adaptent à votre morphologie, ne les prêtez donc à personne.
- N’exposez pas les vestes en cuir à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes (sur la plage arrière d’une voiture par exemple). L’excès de chaleur ramolit le cuir et pourrait altérer sa couleur de façon définitive.
- Ne couvrez pas votre veste en cuir avec des revêtements en plastique qui restreignent la respiration. Une housse en tissu ou en coton est recommandée pour le rangement dans le placard.
- Si votre cuir est mouillé, laissez-le sécher sur un cintre à température ambiante.
-Bien imperméabiliser votre cuir dès les premiers jours !
GUIDE DES MATIÈRES
Les différents types de cuirs
Lors de l’achat d’une combinaison en cuir, il est important de savoir de quel type de peau il s’agit. Les matériaux affectent directement la façon dont un produit est porté. Certains sont conçus pour vous garder au chaud, tandis que d’autres complètent le look estival. Alternativement, si vous recherchez un modèle assez léger ou lourd et rigide, vous devrez utiliser un cuir différent.
Liste de nos conseils et astuces par type de cuir :
Cuir d’Agneau
L’agneau est un cuir souple, fin et léger. Il présente une texture douce. Les prix varient et il n’est pas rare de trouver des vestes de haute qualité à bas prix. C’est aussi l’un des plus utilisés lors de la confection de vestes en cuir. Vous pouvez trouver de nombreux modèles chez Serge Pariente, Schott et Gipsy, pour n’en nommer que quelques-uns. L’agneau peut être lavé, trempé, retourné et préparé avec des légumes. Tout dépend du traitement du cuir. La différence réside principalement dans le processus de fabrication ou de tannage.
Cuir de mouton
Le cuir de mouton est souple et légère. Doux et confortable à porter. Plus ou moins épais, selon la version du modèle que vous choisissez. Aujourd’hui, la plupart des cuirs sont en peau de mouton. Véritable matière de mi-saison, la veste devient comme une seconde peau.
Selon la mode et les marques, plusieurs finitions différentes existent : lavé, retourné, etc. Vous trouverez des produits totalement différents entre notre gamme de blouson cuir Redskins et celle d’Oakwood par exemple.
Le mouton retourné est une peau très prisée l’hiver. Chaud et épaisse, elle est idéale pour la saison froide. La fourrure intérieure est composée de la laine de mouton, et la partie extérieure correspond à la peau brute.
Cuir de chèvre
Le cuir de chèvre est résistant et souple. Il est reconnaissable par son grain de peau légèrement granuleux. Selon les collections et les tendances, il peut être un peu plus rigide.
Son aspect diffère également. Il peut exister des blousons style waxy (brillant) ou plus mat mais la plupart du temps, on utilise le cuir de chèvre pour concevoir les blousons en cuir suédé, c’est à dire à l’aspect velours.
Cuir de vachette
Le cuir de vachette est l’une des peaux les plus résistantes. Nous pouvons la retrouver sous différentes formes : soit épaisse et lourde ou soit fine et souple. Pour autant, ça ne lui enlève pas sa robustesse qui fait d’elle une des peaux les plus utilisées pour les vêtements de protection. Cette peau est également beaucoup utilisée et portée en Hiver car outre ces caractéristiques, elle tient également chaud.
Pour exemple, sur la période automnale, les ¾ des blousons de la marque Schott sont composés de cette matière.
Cuir de buffle
Le cuir de buffle fait également partie des matières les plus résistantes. C’est la peau qui vieillit le plus rapidement. Utilisé plus fréquemment pour les vêtements masculins, elle s’arbore notamment sur de longs manteaux homme. Pour éviter ce phénomène, les cuireux ont trouvé différentes astuces. C’est pour cela que la plupart du temps, cette peau a un aspect brillant ou gras.
L’aspect brillant est causé par un vernis qui est posé à la fabrication pour éviter un vieillissement prématuré du cuir. Le gras sur le cuir correspond à de la graisse appliqué lors de la fabrication. Dans un premier temps, elle stoppe le vieillissement du cuir mais aussi elle prolonge sa durée de vie.
Cuir de cheval
Le cuir de cheval est le cuir le plus résistant mais également le plus rigide. Certains modèles peuvent même tenir debout lorsqu’on les pose au sol ! Il possède un grain très fin et il est très généralement commercialisé avec une finition brillante pour que son vieillissement soit le plus esthétique possible.
C’est le cuir des aficionados par excellence ! Il fut utilisé pour la création du premier blouson en cuir zippé, le perfecto, et il l’est toujours pour la fabrication des modèles les plus iconiques !